Karma
Pour aborder ce sujet, je souhaite vous partager un magnifique texte tiré d’un livre d’Estelle Maillard qui explique et développe différents aspects en lien avec la notion de Karma avec une clarté et une précision que je ne saurais égaler.
« L'Âme, cet élément subtil, invisible et immortel
L’âme : une parcelle du divin
L’âme symbolise, dans toutes les civilisations, l’élément subtil, invisible et immortel qui se matérialise dans le corps, mais qui lui demeure indépendant. Invisible et intangible, l’âme, selon toutes les traditions, pénètre le corps à la naissance et le quitte à la mort. Elle désigne la parcelle du divin en l’humain.
Chaque être humain est un fragment de l’universel. Cependant, selon le chemin de vie, l’humain va être plus ou moins conscient de cette étincelle divine en lui. Parfois même, certaines âmes choisissent d’incarner la noirceur. Même si cela peut paraître difficile à comprendre, c’est toujours l’étincelle divine qui œuvre. Pourquoi ? Parce que nous sommes sur une planète de dualité et que nous avons, en tant qu’âmes incarnées, décidé de faire le choix de l’ombre ou de la lumière. Il semblerait d’ailleurs que nous fassions, au fur et à mesure de nos incarnations, ces deux expériences avant de nous réaliser pleinement et d’aller vers l’éveil. À l’heure actuelle, la Terre augmente son niveau vibratoire, ce qui augmente aussi le chaos à la fois au niveau mondial et individuel.
Dans ce qu’il m’a été donné de vivre, j’ai compris que l’âme est la partie de l’être humain qui est en connexion avec le tout, le divin, l’univers, le cosmos. Elle est la reliance entre cette autre dimension et la dimension terrestre, humaine. Nous pouvons dire, d’une certaine façon, que l’âme est une parcelle en l’humain de ce cosmos, et que chaque humain est connecté au tout et aux autres humains par l’âme. C’est en ce sens que nous ne sommes tous qu’un. Nous sommes tous reliés par des fils invisibles, des fluides énergétiques, à cet océan cosmique.
L’âme est la partie sacrée de chaque être humain. Elle est infinie, sans forme, immatérielle. Elle est la partie la plus essentielle de l’être humain. Elle est sa part la plus intime, sa beauté la plus fondamentale. Elle est éternelle et immortelle.
De par mon expérience, il m’a été donné de comprendre que l’âme sur Terre a deux dimensions, une dimension divine et une dimension terrestre. Elle a une partie connectée au cosmos, à l’Esprit, et une partie connectée au soi individualisé, unique. Puisque chaque âme est une parcelle du divin qui décide de s’individualiser, elle se retrouve sur Terre avec son individualité, son histoire, ses expériences passées, son karma* et sa tonalité vibratoire. Elle devient un accord musical dans la grande partition de la vie. Et cette note musicale va avoir sa propre résonance.
L’âme divine est par définition toujours lumineuse et porte en elle la conscience christique. Elle se réveille dans les expériences mystiques, sur les chemins spirituels et dans tous les processus de création quels qu’ils soient. Elle est reliée au grand tout et à une connaissance presque infinie de l’univers et de la vie.
L’âme terrestre est celle qui est reliée à l’incarnation, à la vie sur Terre. Elle porte en son sein les stigmates des vies antérieures, que ce soit les douleurs, les prouesses ou les dons. Elle peut comporter également les vœux religieux, de pauvreté, de chasteté, de solitude, énoncés dans les vies précédentes. Elle est l’essence de l’être incarné sur Terre. Elle est sa profondeur et sa spécificité. C’est de cet endroit que va naître une façon propre à chacun d’exprimer son essence dans le monde.
Pourquoi l’âme s’incarne sur Terre ?
Je me suis souvent demandé durant ces dernières années quel est l’intérêt pour une âme de s’incarner sur notre chère planète. Pourquoi une âme baignant dans l’amour et la béatitude consent à faire l’expérience de venir s’incarner dans un corps avec toute l’étroitesse inhérente à la matière ?
J’ai compris, en étant à l’écoute de mon âme, qu’elle a fait ce choix pour évoluer et incarner sa dimension la plus pure dans la matière au fur et à mesure de ses incarnations.
L’âme vient sur Terre pour expérimenter, pour prendre forme dans la matière. C’est une étincelle divine qui décide de s’incarner pour exister de manière individualisée, pour sortir du magma cosmique. Dans le cosmos, l’âme n’a pas d’entité propre. En quelque sorte, elle n’a pas son existence propre. Et c’est la seule façon qu’elle ait trouvée de se matérialiser. L’âme vient sur Terre pour évoluer au fil de ses expériences et trouver l’illumination dans l’incarnation terrestre. Pour l’âme, incarner sa parcelle divine dans la matière est une véritable épreuve, mais en même temps, tellement jubilatoire quand elle y parvient. Et finalement, toute âme en processus d’éveil aspire à incarner sa dimension la plus pure sur Terre.
Cela dit, une fois sur Terre et incarnée dans un corps, la part divine est reléguée aux oubliettes, et les besoins du corps physique vont alors prendre toute la place. Pour la majorité des êtres humains, la conscience de cet éternel en eux se fera beaucoup plus tard, voire jamais.
L’être humain cherche à s’affairer par diverses activités, occupations. Mais le but profond de l’âme est de trouver sa propre unicité, sa propre dynamique. Bien souvent, il existe une certaine dichotomie entre l’humain qui vague à ses occupations et l’âme qui travaille à son insu.
Chaque âme choisit, avant son incarnation, ce qu’elle a à faire sur Terre. Elle choisit la famille dans laquelle elle va grandir et se forger une personnalité, quelles expériences elle va avoir, quelles rencontres elle va faire. Son but est d’évoluer vers l’ascension et l’illumination. Elle choisit un rôle à jouer. Elle peut décider d’incarner l’ombre ou la lumière, d’être dans la persécution ou dans la rédemption. Tout est choisi par nous-mêmes, la partie la plus profonde de nous, avant notre venue sur Terre. »
----------------------
* Terme sanskrit qui désigne littéralement «action». Il est employé dans la religion hindouiste, notamment dans le bouddhisme, pour expliquer la loi de cause à effet qui régit toute vie humaine et induit une destinée. Selon la loi de la réincarnation, l’être revient pour épurer son karma, c’est-à-dire toutes les actions (en générales qualifiées de mauvaises) qu’il a eues dans des vies précédentes et qui ont eu des conséquences. Pour s’élever spirituellement, il doit comprendre les leçons et résoudre son « mauvais » karma.
Estelle Maillard
Pour lire l’article complet :
https://presse.signesetsens.com/esoterisme/l-ame-cet-element-subtil-invisible-et-immortel.html
OU le livre « Les Ames Jumelles, un amour divin, un processus spirituel » d’Estelle Maillard.